Ciel, mon cryptide !

Vous prendrez bien une petite tasse d’humour noir bien corsé… Oh oui, merci ! Mais alors, avec un nuage de lait…

Les feuillets du lecturomancien

Un roman-feuilleton à mettre entre toutes les mains vaporistes, propres et sans cambouis si possible…

The cyclopean club of fine readings

Du screampunk ? Un parfait compromis entre steampunk et horreur/gore, avec une touche de non-sens typiquement belge!

La petite bibliothèque des vespasiennes

Ciel mon cryptide | Saison 1

Dans un Bruxelles uchronique de la fin du 19e siècle, une nouvelle aile du Muséum des sciences naturelles s’apprête à voir le jour. Onésime Monteyne, le directeur de la section cryptozoologique, charge Abigaïl Walravens, une pétillante chercheuse aux curieuses manies, d’agrémenter les collections du Muséum en cryptides, ces créatures légendaires qui terrorisent la population depuis le Grand Incident de 1830. Avec l’aide d’autres scientifiques, mais aussi de spécialistes du folklore, rebouteux et autres sorcières des campagnes, elle va tenter de mener à bien sa mission. Prise entre la folie des NAC amphibies, ces animaux marins qui vivent à l’air libre, des clubs privés et des sociétés secrètes qui ne lui veulent pas que du bien, un nécessaire retour dans son village d’enfance où elle n’est pas franchement la bienvenue, et une propension toute naturelle à infliger blessures et autres nécroses à ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues, Abigaïl aura bien du fil à retordre.


Chapitres disponibles

Chapitre 0, Into the unknown

Chapitre 1, Poulpe fiction

Chapitre 2, Hello darkness my old friend

Chapitre 3, Concealed revulsions

Chapitre 4, Burn the remembrance

Chapitre 5, So falls the world

Chapitre 6, [En cours d’écriture]


Bruxelles, le 29 septembre 1885

Comme convenu par arrêté royal le 14 août dernier, je soussigné Onésime Monteyne, directeur des collections chimériques du Museum des sciences naturelles de Bruxelles, m’apprête à lancer la première expédition de l’Aréopage Chimérique. Qu’il soit officiellement noté les points suivants :

1° Ce premier Aréopage Chimérique sera composé d’une tête de projet, en la personne d’Abigaïl Walravens, cryptozoologue en chef du Muséum, ainsi que de différents intervenants : Pascal Daems, cryptoanthropologue ; Aimée Rocalle, cryptobotaniste ; Ernest Tinkelcrowe, cryptoentomologiste et cryptoarchéologue ; Domitille Paindavaine, cryptoornithologue ; Éleuthère Delespine, spécialiste du folklore et du légendaire wallon ; Lord Treventus, ectoplasmologue, et son acolyte Angus Cavendish ; Mathurin Vereycken, pharmacien spécialisé en médecine populaire ; Leander Doyle, elficologue ; Fedora Bouriakova, Grand Mage Temptestaire d’Anadyr ; ainsi que toute l’équipe technique de M. Abélard Ter Zveten.

2° Cette première expédition aura pour nom de code « Neûr Flohê« . Elle aura pour objet l’étude de la région des Hautes-Fagnes, son légendaire, ses créatures, ses revenants, ses superstitions et son folklore.

3° Le Muséum des sciences naturelles s’engage à mettre à disposition de l’équipe tout le matériel nécessaire, dont une liste a été établie par le chef d’équipe technique, M. Abélard Ter Zveten. L’équipe, quant à elle, s’engage à faire de ce matériel l’usage strictement requis dans l’exercice de leurs fonctions, et à l’entretenir de manière pérenne. Pour ma part, je mets à disposition de l’équipe mon baleinon dirigeable, qui pourra faciliter les trajets jusque et au sein des Hautes-Fagnes.

Dès lors, je déclare cette première expédition chimérique officiellement lancée, tout en souhaitant, dans mon for intérieur, pouvoir en apprécier très bientôt l’entière réussite.

Onésime Monteyne.