News

Au carrefour des chemins… Un changement d’orientation dans mes projets!

Voilà voilà, après mûre réflexion, j’ai pris une grande décision !

Oh, ne vous effrayez pas, je ne compte pas arrêter mes activités de sitôt ! Ceci étant, je cogite depuis quelques temps à un changement de direction. J’aime beaucoup ce que je fais, les bijoux que je crée, les quelques illustrations que je réalise… Mais cela ne suffit pas à représenter l’entièreté de mon univers d’artiste. Mon truc à moi, c’est le dessin et l’imaginaire, pris dans un sens très large. Comme certains le savent déjà, je ne fais pas que des bijoux et des illustrations, j’écris également, je tiens un blog axé sur les littératures de l’imaginaire, et puis je me passionne pour les vieilles légendes. Ces derniers temps, les bijoux ont trop pris le pas sur l’écriture, et cela commence vraiment à me manquer.

Donc, très logiquement, j’ai cherché à trouver un lien, un fil rouge entre toutes mes activités. Tout réunir en un seul et même projet, afin de ne plus devoir en mener plusieurs de front, voilà le défi à relever. Et ce weekend, le franc est enfin tombé !

Depuis plusieurs années, je cogite et travaille sur un univers qui m’est propre, un univers à mi-chemin entre l’urban fantasy et le steampunk, où les créatures marines peuvent vivre à l’air libre et ont leur place dans la société, où les savants fous s’associent à une équipe de choc afin de débusquer les créatures des anciennes légendes pour enrichir les collections de leur musée, où la cryptozoologie et l’elficologie sont des branches enseignées dans les universités de toutes les grandes villes, et surtout… où le monde tel que nous le connaissons n’est plus tout à fait le même.

C’est cet univers riche et fourmillant de possibilités que j’ai envie de vous faire découvrir au travers de divers arts.

> L’écriture, tout d’abord. Je commencerai par vous présenter différents protagonistes qui ont leur importance dans l’univers que je déploie. Une fois cela fait, j’écrirai régulièrement de courts textes ou des nouvelles les mettant en scène. Le tout sera disponible gratuitement en ligne sur mon site, et peut-être aussi sur Wattpad, du moins tant que je n’aurai pas la possibilité d’être publiée.

> L’illustration, ensuite. Ces récits seront illustrés par mes soins, à commencer par les différents personnages que je vais portraiturer au crayon graphite à la manière des photographies du 19e siècle. Puis suivront les créatures qui peuplent mon univers, ainsi que les carnets de notes et de croquis de notre équipe de choc partie à la recherche de spécimens de créatures légendaires.

> Les produits dérivés, enfin. Mes illustrations pourront se retrouver sur divers supports, à commencer par des fac-simile en différents formats et des bijoux cabochons. Mais il n’y aura pas que cela. Car mes collections de dés et d’hérésilles ne vont pas disparaître dans la nature, je vous rassure ! Chaque personnage ayant sa personnalité, et chaque ville ayant ses spécificités, il ne sera pas rare qu’un accessoire ou un bijou se rattachant à l’un ou l’autre vienne se glisser dans ma boutique 😉

Le but de tout cela, évidemment, est de ne pas surfer sur la vague d’univers et de personnages créés par autrui (je pense notamment aux univers geek), mais de développer le mien, celui qui me tient le plus à cœur, de lui permettre de vivre et d’être  massivement partagé.

Et bien entendu, je continue mon projet d’illustration « Lisez de l’imaginaire, ça fait mauvais genre », qui devrait voir le jour fin de cette année ou début de l’année prochaine. Parce que je tiens beaucoup aux littératures de l’imaginaire, et que j’ai envie de la promouvoir de mon mieux, avec les moyens qui sont miens.

J’espère pouvoir enchanter votre quotidien avec mon imagination et mes techniques artistiques!

Stay tuned…

3 réflexions au sujet de “Au carrefour des chemins… Un changement d’orientation dans mes projets!”

    1. Merci! C’est un gros travail en perspective, mais je vais m’éclater comme une folle! Je ne sais pas si je saurai vraiment tout assembler en un projet unique, il y a encore la harpe celtique que je ne sais pas où caser dans tout ça, mais l’idée me viendra peut-être prochainement.
      Oui, effectivement, j’ai cru voir passer un dragon sur ta page tout à l’heure ^^ Tu as un bon coup de crayon!

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s